Le secret des entrepreneurs qui convertissent 75 à 80 % de leurs appels de vente (et comment l’appliquer)
Les appels découverte sont un outil puissant pour convertir des prospects en clients, particulièrement si vous avez une offre qui se vend 1000$ ou € ou plus, mais ils peuvent aussi être une énorme perte de temps si vous parlez aux mauvaises personnes.
En moyenne, le taux de conversion des appels découverte se situe entre 20 et 40 %, ce qui signifie que 60 à 80 % des appels ne mènent à rien. Quelle énorme perte de temps !
👉 Votre objectif ne devrait pas être d’enchaîner un maximum d’appels, mais plutôt de parler uniquement aux bonnes personnes et d’augmenter votre taux de closing à 75-80 %.
Lorsque vous prenez un appel découverte, votre objectif est clair : que votre prospect se procure votre offre si vous êtes le bon fit et que vous pouvez réellement l’aider.
Mais attention…
Beaucoup de prospects réservent un appel sans intention d’investir en eux. Leur but ? Profiter d’une session de coaching gratuite, poser leurs questions, repartir avec des conseils… et disparaître. 👻
🚨 Vous ne voulez pas perdre votre temps avec ces faux prospects. Non seulement ils ne sont pas sérieux, mais ils ne mettront même pas en action les stratégies que vous leur partagerez.
👉 Si vous voulez faire du bénévolat, il y a d’autres façons plus gratifiantes de le faire ! 🤣
Pour éviter ces situations et ne parler qu’à des prospects qualifiés, motivés et prêts à avancer, vous devez mettre en place une stratégie de qualification rigoureuse.
🔥 4 stratégies pour ne parler qu’à des prospects qualifiés et augmenter votre taux de conversion
1️⃣ Les réchauffer avant l’appel avec une masterclass automatisée
La plupart des prospects arrivent froids sur un appel découverte. Ils connaissent peut-être un peu votre travail, mais ils sont loin d’être convaincus à 100 % de ce que vous avez à offrir.
🎯 Solution : Faites-leur visionner une masterclass automatisée avant l’appel (cliquez ici pour écouter ma masterclass à titre d'exemple: https://www.patrickleroux.com/clients-en-continu)
✅ Cela leur permet de :
✔️ Comprendre que vous comprenez bien leur situation (douleurs et aspirations)
✔️ Comprendre votre approche et votre méthode
✔️ Voir si votre solution correspond à leurs besoins
✔️ Être déjà en mode achat avant même l’appel
👉 Résultat : Ils arrivent prêts à prendre une décision, et vous évitez les "Je veux y penser…".
2️⃣ Leur faire remplir un petit formulaire de mise en candidature
Si vous laissez tout le monde réserver un appel avec vous, vous risquez de parler à des gens qui ne sont ni prêts à passer à l’action, ni qualifiés.
🎯 Solution : Filtrez vos prospects avec un petit formulaire de mise en candidature.
✅ Dans ce formulaire, demandez-leur :
✔️ Quand veulent-ils obtenir de l'aide pour mettre en place votre promesse
Ex: Quand désirez-vous obtenir de l'aide pour vous aider à (votre promesse de transformation) ?
Option 1 : J’ai pris ma décision (je n'ai pas besoin d'y réfléchir davantage) et je suis prêt à recevoir de l'aide MAINTENANT pour (votre promesse de transformation) ! Je ne participes pas à d'autres formations et j'ai du temps pour m'y consacrer.
Option 2: Je n'ai pas encore pris ma décision si je veux (votre promesse de transformation), j'ai encore besoin d'y réfléchir. Je prendrai ma décision dans quelques semaines ou quelques mois.
✔️ S’ils sont la seule personne impliquée pour prendre la décision
✔️ Leur niveau de motivation et d’engagement à passer à l’action
✔️S’ils possèdent actuellement les ressources financières pour atteindre leur objectif
👉 Résultat : Seuls ceux qui sont vraiment intéressés et prêts à investir auront accès à un appel avec vous. Pour ceux qui ne sont pas qualifiés, vous annulerez tout simplement le RDV.
3️⃣ Leur faire écouter des témoignages clients
Un prospect sceptique va presque toujours chercher des preuves sociales avant de prendre une décision.
🎯 Solution : Intégrez des témoignages clients dans votre processus de qualification.
✅ Vous pouvez :
✔️ Les afficher sur une page web une fois qu’ils ont complété leur réservation (Ex: https://www.patrickleroux.com/etude-de-cas-etudiants-ba)
✔️ Les inclure dans votre séquence email avant l’appel
✔️ Les envoyer par message après la prise de rendez-vous
👉 Résultat : Le prospect voit que votre méthode fonctionne et s’identifie aux témoignages, ce qui réduit les objections.
4️⃣ Cadrer l’appel dès le début pour éviter le fameux "Je veux y penser"
Même avec un prospect qualifié, il pourrait être tenté de vous dire "Je veux réfléchir" à la fin de votre appel pour éviter de prendre une décision.
🎯 Solution : Cadrer l’échange au début de votre appel en posant cette question :
👉 Avant qu’on commence, j’aimerais valider quelques points avec toi. Dans le formulaire de mise en candidature que tu as complété avant notre appel, tu as répondu à la question « Quand désirez-vous obtenir de l'aide pour vous aider à (votre promesse de transformation) ? », en indiquant : « J’ai pris ma décision (je n'ai pas besoin d'y réfléchir davantage) et je suis prêt à recevoir de l'aide MAINTENANT pour (votre promesse de transformation) ! Je ne participe pas à d'autres formations et j'ai du temps pour m'y consacrer. » C’est bien le cas ?
(Laisser le prospect répondre)
Pourquoi maintenant est le bon moment ? Pourquoi pas plus tard ?
(Laisser le prospect répondre)
Fantastique ! Si après avoir échangé, je vois que je peux réellement t’aider et que tu me donnes la permission de te présenter mon programme d’accompagnement, et que tu penses que c’est exactement ce qu’il te faut, tu pourras me dire :
"Oui Patrick, génial ! J’embarque. Je veux que tu m’aides à exécuter mon plan d’action !" 🎉
Si au contraire, ce n’est pas pour toi, c’est okay, et tu pourras simplement me dire : "Non merci, ce n’est pas ce que je recherche."
Mon objectif aujourd’hui est de répondre à toutes tes questions pour que tu puisses prendre une décision éclairée, sans pression ni obligation.
Si tu es ici, c’est que tu as déjà pris la décision d’investir en toi et (promesse de transformation).
Maintenant, il ne reste qu’à voir si je suis la bonne personne pour t’accompagner.
👉 "Donc, à la fin de notre appel, une fois que j’aurai répondu à toutes tes questions, est-ce que tu penses être en mesure de me donner une réponse claire, que ce soit un OUI ou un NON ?"
* Si le prospect est hésitant dans sa réponse et qu’il vous répond qu’il prend toujours le temps de réfléchir avant de prendre une décision, pas de soucis. Mettez fin à l’appel et demandez-lui de reprendre un RDV lorsqu’il aura vraiment pris sa décision de (votre promesse de transformation) et qu’il sera prêt à passer à l’action.
✅ Cette approche :
✔️ Met les attentes au clair dès le début
✔️ Évite la fuite du "Je vais y réfléchir"
✔️ Rassure le prospect en lui montrant qu’il a le choix
🚀 Conclusion : Parler aux bonnes personnes = plus de clients, moins de frustration, moins de perte de temps et un plus belle qualité de vie !
Si vous voulez décupler votre taux de closing et passer de 20-40 % à 75-80 %, ne laissez plus « n’importe qui » réserver un appel avec vous.
En résumé, appliquez ces 4 stratégies :
✅ Réchauffez vos prospects avant vos appels avec une masterclass automatisée
✅ Filtrez-les avec un bon formulaire de mise en candidature
✅ Montrez-leur des témoignages clients
✅ Cadrer l’appel pour éviter les prospects qui ne sont pas sérieux
💡 Plus vous qualifiez vos prospects, plus vous obtiendrez de clients sans perdre de temps !
📩 Prêt à mettre en place un système qui attire uniquement des prospects qualifiés ? Réservez une consultation gratuite avec moi et voyons comment optimiser votre processus d’acquisition de clients en cliquant ici : https://calendly.com/patrickleroux/liberte
💬 Quelle stratégie allez-vous tester en premier ? Dites-moi en commentaire ! 😊
Patrick
Formation 100% gratuite accessible immédiatement
"Comment attirer des clients en continu avec une masterclass de 30 minutes qui vend pour toi en automatique, 24/7… même si tu n’es pas un expert en communication, en technologie ou en vente !"
50% de complété